BIENVENUE sur Hoa Sen, blog dédié aux PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN-ÊTRE dans le PUY DE DÔME.
Soins individuels de SHIATSU, REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ou AMMA, à domicile ou en cabinet / Cours collectifs de DO IN et de QI GONG.
Bonne lecture !

lundi 13 février 2017

Do In pour les Femmes

Après ce merveilleux week-end de QI GONG DE LA FEMME (cliquez ici)
voici des exercices à refaire chez soi!

Un nouveau stage sera programmé. D'ici là nous vous proposons nos ATELIERS  ET MARCHES DE PRINTEMPS
 (voir ici)


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Ces automassages se feront de préférence en position assise et avec toujours l'attention, la concentration portées sur les zones  stimulées.
On travaillera particulièrement la région abdominale et le bassin afin de faire circuler l'énergie dans l'utérus, les seins pour ce qui concerne la stimulation hormonale, les tensions mammaires et en prévention du cancer du sein, le Vaisseau Conception pour apaiser les émotions.

IL S AGIT  D'UNE PRATIQUE DOUCE VISANT A FAIRE CIRCULER L'ENERGIE POUR UN MIEUX-ETRE, IL NE S AGIT EN AUCUN CAS DE SOIGNER UNE QUELCONQUE PATHOLOGIE. Consultez votre médecin si besoin.

LES FEMMES ENCEINTES DOIVENT EVITER CERTAINS GESTES. Me consulter si désiré.

S'asseoir de manière confortable sur un coussin. Poser les mains sur le bas-ventre (la main gauche recouvre la main droite) et se concentrer sur sa respiration quelques instants (respiration abdominale). On peut, pendant quelques temps, visualiser au-dessus de notre tête, l'image d'une pleine lune (la Lune est la planète la plus Yin, donc la plus chargée en énergie féminine). Puis on la fait pénétrer par le point situé en haut du crâne et par où pénètre l'énergie du Ciel (BaiHui - VG 20), et descendre le long du corps jusqu'au périnée.

1) Masser le ventre dans le sens horaire : on commence par des petits cercles autour du nombril pour ensuite élargir ce cercle à l'ensemble de l'abdomen.

Pour chaque mouvement, le rythme est lent, la respiration calme. Apporter de la douceur dans le mouvement.

2) A partir du mouvement précédent, remonter les mains du bas ventre au sternum par la ligne médiane du corps (Vaisseau Conception) et masser autour de la poitrine dans un sens puis dans l'autre.

3) A partir du mouvement précédent, lisser la ligne médiane du corps du sternum au pubis : inspir en remontant les mains sur le devant du corps / expir en lissant dans un mouvement de descente. Ce mouvement apaise et permet, par l'Intention, de faire descendre l'énergie stagnant dans le haut du corps vers l'utérus.

4) Puis lisser les côtes de haut en bas avec l'idée d'évacuer les tensions vers le bas (méridien de la Vésicule Biliaire).

5) Depuis le haut des côtes, lisser en oblique jusqu'au pubis et l'aine (méridiens Foie, Rate et Estomac). Disperse l'énergie stagnante. Insister dans le bas du ventre (zone ovaires)

6) Remonter les mains en direction du sternum et presser du bout des doigts, le point situé entre les deux seins (Dan Zhong - VC17). Ce point, relié au Coeur, permet de nourrir le sang et d'apaiser les émotions. Masser en faisant des petits cercles ou en pressant sur chaque expir. Ce point peut être douloureux : presser progressivement.

7) Poser les paumes de mains sur les seins en joignant les majeurs au niveau de VC17 (cf.6). Masser la poitrine vers l'intérieur puis vers l'extérieur en se concentrant sur l'espace creux des mains  (MC8 Lao Gong) / mammelons.

8) Masser la globalité des seins dans un mouvement plus large, en amenant les épaules vers l'arrière / idem avec les épaules vers l'avant. lisser de nouveau le Vaisseau Conception avant de passer à 9)

9) Presser de la même façon que 6) les points suivants situés sur la même ligne médiane : à mi-chemin entre le point précédent et le nombril (Zhong Wan - VC12) - régulation du système hormonal / à 3 largeurs de doigts sous le nombril (Qi Hai - VC6 Mer de Qi) - problèmes gynécologiques ou de fertilité). Lisser de nouveau toute la ligne médiane comme en 3) afin d'harmoniser.

10) Etendre les bras de chaque côté du corps en prenant une grande inspiration de façon à ouvrir la cage thoracique. Les paumes sont dirigées vers le Ciel, puis sur l'expir, saisir le sein gauche des deux mains et le presser doucement 3 fois en se penchant en avant. Inspirer de nouveau et faire de même du côté droit. Imaginer que l'on expulse les énergies perverses par ces pressions.

11) Prendre une nouvelle inspiration puis poser les mains sur le haut du dos, descendre sur les lombaires et masser en cercles. Sortir du mouvement d'un coup sec en "jetant" les mains en avant, secouer les mains 3 fois.

11) Prendre une inspiration comme en 10) puis passer les mains au-dessus de la tête et les descendre progressivement à distance du corps jusqu'au ventre (paumes dirigées vers le corps). Déposer les mains sur le bas-ventre, main gauche sur main droite.
Respirer tranquillement quelques instants en recueillant vos sensations.


EN POSITION DEBOUT :

- Jambes écartées de la largeur des épaules, frotter la zone lombaire et le sacrum puis dessiner des cercles avec le bassin dans un sens puis dans l'autre.
- Etirer le bassin vers la gauche puis vers la droite : on inspire en revenant au centre et on expire en étirant.
- Faire comme si l'on voulait s'asseoir puis basculer le bassin en avant, continuer le mouvement. Attention de ne pas cambrer en "s'asseyant", de maintenir le sacrum dans l'axe de la colonne, penser à la verticalité coccyx / haut de la tête. Dessiner ainsi des ellipses dans un sens puis dans l'autre (s'asseoir et basculer le bassin en arrière)

- Frotter énergiquement et en oblique le bas-ventre et l'aine : apporte l'énergie dans l'utérus.
- Avec le pouce, presser de chaque côté les points situés au-dessus de la hanche (mains posées sur la taille).
- Etirer les côtes en se penchant d'un côté puis de l'autre (passer le bras au-dessus de la tête). Etirement des méridiens Foie et Vésicule Biliaire, qui sont reliés au sang, à la circulation de l'énergie et aux émotions.

- Tapoter l'externe des jambes de haut en bas puis remonter sur la face interne des jambes. Stimule les méridiens VB, Estomac, et la circulation du sang dans les jambes, soulage les jambes lourdes.
- Tapoter sous le nombril et sur le plexus solaire avec le poing.
- Pour terminer, secouer les mains, passer les mains sur le visage, la tête, et redescendre sous les aisselles, le dos, l'arrière des jambes, les pieds, et remonter sur le devant du corps.


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Solène Tasteyre

Praticienne Shiatsu (FFST), Réflexologie Plantaire, Amma
Professeur de QI GONG

tasteyre.solene@gmail.com / 06.87.17.97.39
asso.sendo@gmail.com

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