BIENVENUE sur Hoa Sen, blog dédié aux PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN-ÊTRE dans le PUY DE DÔME.
Soins individuels de SHIATSU, REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ou AMMA, à domicile ou en cabinet / Cours collectifs de DO IN et de QI GONG.
Bonne lecture !

lundi 25 janvier 2016

L'Hiver dans la Pensée Chinoise - L'Eau




En médecine Chinoise, l'Hiver est la saison de l'élément Eau et des organes et méridiens Reins / Vessie. A chaque élément correspondent également des caractéristiques propres : ainsi, le courage et la volonté sont associés à l'Eau. On comprend mieux pourquoi lorsque l'on observe cet élément : l'eau s'infiltre partout et dans la nature elle érode, sculpte, lisse les roches et le paysage. Elle passe coûte que coûte grâce à sa faculté d'adaptation. Si cette énergie est équilibrée en nous, nous trouvons la volonté et le courage de mener à bien nos projets, de résister aux obstacles, de nous y adapter. Ne dit-on pas "avoir les reins solides"? Si au contraire cette énergie nous fait défaut, il se peut que nous soyons bloqués par la peur, émotion qui nuira alors aux organes Reins / Vessie.

L'hiver c'est aussi le temps du repos. Nous sommes à la fin du Yin, qui perdurera jusqu'au printemps prochain, jusqu'au renouveau. Il sera alors temps de débuter d'autres projets. Le temps de l'hiver est plutôt celui du repos et de la lenteur : on se pose et on se chouchoute pour reprendre des forces. C'est le moment de lire, de méditer. Cette période Yin d'intériorisation est indispensable pour préparer le début du Yang, phase d'extériorisation. L'idéal serait de pouvoir hiberner comme le font la plupart des animaux. Mais nos rythmes de vie nous imposent le contraire. C'est ainsi que durant l'hiver nous sommes davantage fatigués, supportant lombalgies et sciatiques.

Le premier point du méridien du Rein, "Yong Quan", la "fontaine jaillissante", situé dans le creux de la voûte plantaire, est un point de concentration de l'énergie très important. Par lui, nous captons l'énergie de la Terre. Masser ce point peut donc nous redonner de l'énergie en cas de fatigue. Le Rein stocke également l'énergie ancestrale. Celle-ci ira toujours décroissant mais elle peut être entretenue par des exercices doux comme la pratique du Qi Gong. En hiver, pensez aussi à vous couvrir les reins pour les garder au chaud.


Méridien du Rein


Méridien de la Vessie


Ici, quelques vidéos de Qi Gong pour renforcer l'énergie du Rein :

https://www.youtube.com/watch?v=iI_X3hbpjD8

https://www.youtube.com/watch?v=vEGFYiBqDn8



************************
Solène Tasteyre

Praticienne Shiatsu, amma et réflexologie Plantaire,
Professeur de Qi Gong et Do In

06.87.17.97.39 
tasteyre.solene@gmail.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire