BIENVENUE sur Hoa Sen, blog dédié aux PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN-ÊTRE dans le PUY DE DÔME.
Soins individuels de SHIATSU, REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ou AMMA, à domicile ou en cabinet / Cours collectifs de DO IN et de QI GONG.
Bonne lecture !

mardi 21 avril 2015

DO IN DU PRINTEMPS



En médecine chinoise, chaque saison est reliée à une énergie spécifique. Le Printemps est associé à l'énergie du BOIS. C'est en effet au printemps que tout s'éveille à nouveau, que les bourgeons se développent, que les oiseaux se remettent à chanter au moindre rayon, que la douceur de l'air se répand avec une odeur spéciale. Pas besoin d'attendre l'équinoxe du 20 mars, date officielle du début du printemps, pour le remarquer : le printemps est déjà là à cette date à laquelle il atteint son apogée.

Après s'être reposé durant l'hiver, après s'être ancré dans la Terre, nous pouvons reprendre nos activités. Le Printemps, c'est le début du Yang, c'est l'Est, la (re)naissance. C'est pour cela que le Bois y est associé : il présente les caractéristiques de la saison, où les végétaux et les arbres se hissent vers la lumière et reprennent peu à peu de leur couleur. Pas étonnant que le Vert soit la couleur associée au Printemps.

En l'Homme aussi renaît le besoin de s'éveiller après l'immobilité de l'hiver : il retourne à ses occupations extérieures, décide de faire le "nettoyage de printemps" afin de repartir du bon pied, de clarifier son esprit, de retrouver un peu de fraîcheur. Il ressent aussi le besoin de marcher, de s'étirer. Le mouvement, les muscles et les tendons, sont ainsi reliés à l'énergie du Printemps.

On dit souvent qu'il est bon de purger le Foie de ses toxines : cet organe Yin est associé au Printemps, saison à laquelle il est effectivement recommandé de nettoyer notre Foie à l'aide de plantes dépuratives telles que la bardane, le radis noir, le romarin, le desmodium. La Vésicule Biliaire est l'organe Yang qui assiste le Foie en stockant la bile.

Ces deux méridiens se promènent sur les jambes et les côtes, certains points de la VB sont positionnés sur la nuque et la tête. Ceux situés sur la nuque sont appelés "points du vent", car on dit que c'est par ces points que le vent, associé au Printemps en médecine chinoise, pénètre. Il est donc bon, les jours de grand vent, de se couvrir le cou et les épaules afin d'éviter que le vent ne créee des torticolis, ou des douleurs migrantes, maux que l'on retrouve fréquemment en cette saison.





Le Bois est une énergie de mouvement reliée aux muscles et aux tendons ainsi qu'aux yeux. Les auto-massages liés au Foie et à la VB vont se baser sur des stimulations et étirements des zones où se situent ces méridiens ainsi qu'à des exercices stimulant la vue, sens toujours associé au Bois.

Pour chaque mouvement il est important de porter son attention sur la partie du corps à détendre, et de prendre conscience du mouvement.

1) Inspirer en pivotant la tête d'un côté, puis expirer en ramenant la tête dans l'axe. Idem de l'autre côté.
2) Inspirer en penchant la tête en arrière, expirer en ramenant la tête en avant, menton vers le bas.
3) Inspirer largement puis expirer en penchant la tête d'un côté. Inspirer en ramenant la tête dans l'axe. Idem de l'autre côté.
4) Faire des rotations de la tête en tournant dans un sens puis dans l'autre.
5) Masser également la base du crâne, par pressions du pouce.

**************


Se tenir debout, jambes écart,  pieds parallèles, genoux légèrement déverrouillés pour casser la cambrure lombaire :

1) Tapoter les côtes sur l'externe à l'aide des paumes de mains : on utilise la main droite pour tapoter à gauche et inversement. Le bras soulevé peut être posé sur le haut de la tête. Tapoter de haut en bas.

2) Après plusieurs passages, malaxer les côtes de la même manière, avec l'idée de "décoller" la peau des os.

3)  Lisser les côtes sur l"externe, toujours de la même manière, de haut en bas.
  
4)  Frapper plusieurs fois des poings l'externe de la fesse, au niveau de la tête du fémur.
5) Continuer en descendant le long de l'externe des cuisses et des jambes puis remonter le long de la jambe sur le tibia puis sur l"interne des cuisses, le long du quadriceps. Faire plusieurs passages de haut en bas et de bas en haut.

6) Lisser les côtes à l'aide du talon des mains, cette fois de l'extérieur vers l'intérieur. Descendre progressivement vers l'aine.

7) Inspirer profondément puis, sur l'expir, insérer les doigts sous les côtes. Renouveler.
8) Presser longuement à l'aide des pouces, le creux qui se trouve sous les côtes flottantes.

9) Etirer le corps latéralement en se penchant sur la gauche puis sur la droite tout en passant le bras au-dessus de la tête. 


En position allongée :

10) Allongé(e) sur le dos, plier la jambe droite par-dessus la jambe gauche qui, elle, reste tendue. Exercer une torsion en étirant la jambe droite vers la gauche tout en tachant de maintenir les épaules au sol.  Rester dans cette position durant quelques respirations. Porter l'attention sur le flanc qui s'étire. Idem de l'autre côté.

Exercices oculaires : nous avons tendance à limiter notre regard, notamment du fait de travailler beaucoup sur des écrans. Cela nuit à l'énergie du Foie et crée des tensions au niveau du plexus bracchial (cou, épaules, bras). Pour se détendre les yeux,  il existe quelques exercices simples à réaliser : il s'agit d'élargir notre vision.

a) Regarder loin devant soi puis balayer l'horizon de gauche à droite et de droite à gauche.
b) Dessiner du regard des cercles dans les deux sens.

***************

Solène TASTEYRE

PRATICIENNE SHIATSU (certifiée Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) 
REFLEXOLOGIE PLANTAIRE /AMMA 

Cours Collectifs de QI GONG et DO IN

06.87.17.97.39
tasteyre.solene@gmail.com 

****************
VOIR AUSSI :
http://asso-sendo.blogspot.fr/p/do-in-qi-gong.html

http://asso-sendo.blogspot.fr/p/shiatsu.html

http://asso-sendo.blogspot.fr/p/reflexologie-plantaire.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire