BIENVENUE sur Hoa Sen, blog dédié aux PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN-ÊTRE dans le PUY DE DÔME.
Soins individuels de SHIATSU, REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ou AMMA, à domicile ou en cabinet / Cours collectifs de DO IN et de QI GONG.
Bonne lecture !

lundi 13 octobre 2014

Les méridiens de l'Automne : le Poumon et le Gros Intestin






En MTC, l'automne est associé à l'Elément du Métal et des méridiens Poumon et Gros Intestin. Ils sont reliés du fait que l'un absorbe la partie fine de l'air, l'autre excrète ce qui est inutile à notre corps.

La fonction du premier est de capter l'essence subtile et fine de l'air et de mêler cette énergie, le Gong Qi, à l'énergie Gu Qi provenant de la rate ("Gu Qi" signifie "QI des graines", c'est l'énergie issue de l'essence des aliments). Cette Energie Essentielle va alors se mélanger à notre Energie Ancestrale (Yuan Qi), pour créer notre Energie Vitale, celle qui circule au travers des méridiens : le Zheng Qi.
Le Poumon est ainsi appelé "Maître des Souffles", c'est lui qui gouverne la circulation de l'Energie.

Le Poumon est en charge de l'Energie défensive Wei Qi. Celle-ci circule en surface et nous protège, comme un bouclier, ce qui nous rappelle l'élément auquel est associé le Poumon : le Métal. La peau est ainsi associée au Poumon, ainsi que le nez, les poils, la couleur blanc, la saveur piquanteL'odorat est le sens qui est relié naturellement à ce méridien, et l'émotion qui le domine est la tristesse : l'automne est une saison durant laquelle il n'est pas rare de se sentir mélancolique. En excès, ce sentiment peut nuire à l'énergie du Poumon et il se peut qu'alors un bon coup de déprime nous guette, avec oppression de la cage thoracique. Les problèmes de peau arrivent, tout comme les bronchites, sinusites, angines...D'où la nécessité de tonifier cette énergie afin de nous rendre plus résistant, faire que notre Wei Qi protège correctement notre peau, notre bouclier. La peau nous protège donc aussi symboliquement du monde extérieur. Elle est un lieu d'échanges gazeux : le Métal marque ainsi nos échanges, notre relation avec l'extérieur, la limite entre soi et autrui, et alors une personne "trop métal" pourra avoir tendance à trop se protéger et finir par se détourner des autres.

Quant au Gros Intestin, il permet l'évacuation des déchets solides du corps, et donc symboliquement il gère l'évacuation de ce qui parfois nous bloque dans notre quotidien, et que nous portons parfois depuis longtemps... il gouverne le lâcher-prise. Les déséquilibres du Gros Intestin sont la constipation (physique et mentale), les problèmes de peau (le corps ou le mental ne pouvant évacuer naturellement, il trouvera le moyen de le faire via la peau).

Une stimulation des méridiens Poumon et Gros Intestin ainsi qu'un travail d'ouverture de la cage thoracique et un déverrouillage des épaules (ces méridiens passent par là), vont permettre de tonifier l'Energie du Métal.


Voici quelques exercices que j'ai choisis, et que nous effectuons en cours de DO IN :

- Debout, lever les bras devant soi en inspirant puis les relâcher de chaque côté du corps soudainement sur l'expir. Faire plusieurs fois puis sur le dernier mouvement, laisser les bras s'arrêter d'eux-mêmes.

- Hausser les épaules sur l'inspir, les relâcher en soufflant.

- Faire des rotations des épaules dans un sens puis dans l'autre. Lorsque le mouvement se fait vers l'arrière, se concentrer sur l'ouverture de la cage thoracique sur l'inspir.

- Frapper du bout des doigts l'ensemble de la cage thoracique. Insister sur la zone sous-claviculaire.

- Décoller la peau sur l'ensemble de la cage thoracique : remonter de l'extérieur vers l'intérieur en un mouvement de "palper-rouler".

- Tapoter le trapèze gauche puis descendre de la même façon sur l'interne du bras, remonter sur la face externe. Faire de même sur le trapèze et le bras droit.

- Presser plusieurs points équidistants sur une ligne parcourant l'interne du bras (Méridien Poumon), qui longe le radius, passe sur l'éminence thénar et se termine au coin externe de l'ongle du pouce. Insister sur les points suivants : le milieu de l'éminence thénar (P10) / le bord externe de l'ongle du pouce. (P1) 

- Presser de même la ligne partant du coin externe de l'ongle de l'index, et qui remonte le long du radius jusqu'au coude (Méridien Gros Intestin). Insister sur les points suivants : coin externe de l'ongle de l'index (GI1)/ jonction premier et deuxième métacarpe (GI4) (sauf femmes enceintes!!) / creux du coude lorsqu'on le plie (GI).

Pour compléter le travail sur les trapèzes, on peut assouplir la nuque puisque les tensions bloquées dans le haut du corps (cage thoracique oppressée, trapèzes noués), peuvent remonter dans la nuque puis à la tête et ainsi pertuber le sommeil. 

On étirera également ces méridiens de la manière suivante (Makko Ho inventé par Shizuto Masunaga) :
- Debout jambes écart, entrelacer les pouces derrière soi, index pointés vers le bas. Inspirer, puis sur l'expir, se pencher en avant.


*****************

Solène Tasteyre,
Praticienne en Shiatsu, Réflexologie Plantaire et Amma
Certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
Cours collectifs de Do In / Qi Gong
06.87.17.97.39 / tasteyre.solene@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire